dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Enseignement à distance: comment accéder à la plate forme xgestedu.com

Enseignement à distance: comment accéder à la plate forme xgestedu.com

Suite à la fermeture des établissements scolaires, écoles et universités du pays depuis le 14 mars dernier, le ministère de l’Education nationale a mis en place la plateforme Xgestedu.com en vue de sauver l’année scolaire au Gabon. Officiellement disponible depuis le mardi 14 avril 2020. Le ministère de l’éducation a produit une vidéo expliquant les conditions d’accès et les modalités de son utilisation.  

C’est une mesure érigée dans le contexte imposé à l’Etat par la pandémie de la Covid-19 lequel s’inscrit dans le cadre du programme « Apprendre à la maison » lancé par le ministère de l’Education nationale. Disponible depuis le 14 avril, la plateforme xgestedu.com est notamment accessible gratuitement grâce à la collaboration des opérateurs de téléphonie mobile tel que Gabon Télécom. 

Quelles sont les personnes ayant accès à la plateforme? Selon le ministère de l’Education nationale tous les élèves, du primaire au secondaire, et prioritairement, ceux étant inscrits en classe d’examen peuvent en toute liberté accéder aux sites et par ricochet aux cours dispensés

Comment se connecter et comment accéder à la plateforme pour apprendre à la maison? La démarche présentée par le ministère de l’Education nationale est relativement simple. Il faut dans un premier temps   saisir l’adresse www.xgestedu.com dans la barre de recherche de votre navigateur afin d’accéder à la page d’accueil numérique de la plateforme de l’éducation. Cliquez ensuite sur « Cours en ligne », qui vous dirigera sur l’interface réservée aux apprenants. 

Une fois à ce niveau, pour entrer en possession de votre nom d’utilisateur ou identifiant, le site demande de saisir le numéro qui figure sur le bulletin de note du premier trimestre. Pour obtenir ledit mot de passe, il suffit d’écrire  à l’adresse suivante: info@xgestedu.com. A cette étape, il est impératif de préciser le nom, prénom, date et lieu de naissance, classe, établissement, l’adresse mail, ainsi que le numéro whatsapp. Dans le cas contraire, téléchargez et remplissez correctement votre formulaire, et renvoyezle à la même adresse. 

Par la suite, l’équipe technique de gestion de la plateforme vous enverra votre code (mot de passe) par e.mail ou par whatsapp. Vous entrerez ensuite le code de sécurité qui s’affichera à l’écran, cliquez cette fois ci sur  Apprenant/Parent, puis cliquez sur « se connecter » . 

La page de cours en ligne s’ouvrira enfin, avec différents cours proposés  de façon détaillée. Il convient ici de rappeler que la production des cours en ligne sur la plateforme se fait de manière progressive. Compte tenu de l’urgence imposée par la crise, la priorité s’est portée sur les « classes d’examen » , comme l’a souligné l’inspecteur général des services à l’Education nationale, Nicole Nzaou Rekati. 

Apprendre à la Maison : la première phase dédiée aux classes d’examens

 

 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt