mardi,29 septembre 2020
Accueil Derniers articles EM-Gabon université et l'UOB signent un accord-cadre pour l’épanouissement des étudiants

EM-Gabon université et l’UOB signent un accord-cadre pour l’épanouissement des étudiants

L’Ecole de management du Gabon Université (EM-Gabon) et l’université Omar Bongo (UOB), ont uni leurs efforts dans l’optique de définir un encadrement pédagogique pluridisciplinaire dont la faculté publique fera office de tutelle de sa jeune consoeur du secteur privé de l’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’un accord-cadre de coopération, en matière de mobilité institutionnelle des enseignants, création de programmes communs d’excellence et de recentrage des offres de formation, a été signé ce vendredi 17 janvier par le président d’EM-Gabon Daniel Franck Idiata et Marc Louis Ropivia, recteur de l’UOB.

Reconnue d’utilité publique par l’Etat gabonais le 2 novembre 2012, l’Ecole de management du Gabon université (EM-Gabon université) n’a de cesse de redoubler d’efforts pour s’établir comme un des leaders de l’enseignement supérieur privé. C’est dans cette optique qu’elle a sollicité le concours de la première université du Gabon, à savoir l’université Omar Bongo, afin de recevoir son encadrement. Cette volonté du professeur Daniel Franck Idiata de lier ce temple du savoir à l’édification de son groupe universitaire a été concrétisée par une convention. En effet, ce vendredi 17 janvier 2020, Marc Louis Ropivia s’est rendu à EM-Gabon afin de procéder à la signature d’un accord-cadre.

Cet accord-cadre de coopération facilitera les échanges entre les universités notamment dans la mobilité institutionnelle de leurs enseignants. Ainsi, des enseignants-chercheurs de l’UOB interviendront dans certaines disciplines sans qu’il y ait rupture pédagogique. A cela s’ajoutera la création de programmes communs dits d’excellence et le recentrage des offres de formation. Selon le Pr Daniel Franck Idiata, cet accord va renforcer l’élan qui anime, d’ores et déjà, l’ambitieux groupe universitaire. « Seule l’UOB peut certifier qu’une école ou une université privée est crédible. C’est pourquoi nous avons sollicité la tutelle UOB pour aider la jeunesse gabonaise. C’était une obligation pour nos universités et instituts », a-t-il indiqué lors de son mot de circonstance.

En réaction, le professeur Marc Louis Ropivia, recteur de l’Université Omar Bongo n’a pas caché sa satisfaction quant aux progrès effectués par l’EM-Gabon. « J’aimerais laisser éclater ma joie. Tout ce qui est en projet à UOB est déjà en train d’être fait ici. Je suis flatté c’est pourquoi je veux féliciter son président pour l’œuvre accomplie. EM-Gabon est une source de fiabilité et la communauté estudiantine de la maison-mère ne pouvait que coller à cet idéal commun qu’est de faire germer notre jeunesse », a-t-il déclaré. 

Pour information, la cérémonie de signature a débuté par une visite guidée de l’ensemble des locaux d’EM-Gabon faite par l’équipe dirigeante qui avait certainement hâte de voir aboutir ces négociations entreprises il y a 10 ans, entre les deux entités estudiantines. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt