Éliminatoires CAN U20: Le rêve des Panthéreaux vire au cauchemar

Les Panthéreaux du Gabon © D.R

Ce samedi 21 Juillet 2018 à Libreville, les Panthéreaux étaient opposés aux jeunes étalons du Burkina Faso pour le compte du dernier match du dernier tour éliminatoire de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Niger 2019. Ainsi, après leur défaite au match aller, les joueurs de coach Anicet Yala n’ont pu se défaire de leurs homologues et se sont une nouvelle fois inclinés.

C’était le point final d’une campagne de qualification pour la prochaine CAN U20 Niger 2019 rondement menée par des Panthéreaux.   Exemplaires dans leur attitude jusqu’à ce match à Ouagadougou où ils sont complètement passés à côté de leur sujet, les jeunes joueurs gabonais se sont contraints à un exploit difficile à réaliser.

En effet, après une défaite pleine de regret le samedi 14 Juillet au cours de laquelle ils ont été absents, les joueurs de coach Anicet Yala abordaient cette ultime rencontre avec le frein à main. Équilibré durant toute la première mi-temps, les Panthéreaux n’ont jamais semblé en mesure d’emballer ce match qui en aurait eu bien besoin.

C’est donc dans ce faux rythme qui convenait parfaitement à des étalons qui n’avaient nul besoin de faire le jeu, que les Panthéreaux ont encaissé ce but synonyme d’élimination à la 64ème minute. «l’objectif qualification» énoncé par coach Anicet Yala ne sera donc pas atteint, la faute à un match manqué par ses joueurs.

Au-delà de cette défaite qui peut paraître cruelle pour cette jeune équipe talentueuse, c’est «le manque d’éthique professionnelle» dont font preuve  les dirigeants et sportifs gabonais qui est pointé. On se souvient de l’épisode Alain Miyogo, qui de par sa gestion et son dénouement, a profondément bouleversé l’équilibre de l’équipe.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire