Elections 2018: les observateurs de l’UA n’ont constaté aucune irrégularité

© GabonActu

Ce lundi 8 octobre Le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine (UA), Mamedi Sidibé a affirmé lors  d’une conférence de presse à Libreville, que les élections législatives et locales du 6 octobre dernier n’ont pas fait l’objet d’ingérence, ni d’irrégularités pouvant avoir un impact sur les résultats. Une annonce qui contraste avec les récriminations qui fusent ici et là jugeant que les scrutins auraient manqué de transparence.  

Les élections du 6 octobre 2018 se sont passées dans le calme, malgré quelques retards dans leur déroulement. C’est dans le même sens que le rapport préliminaire des observateurs de l’Union africaine ne fait part d’aucune obstruction au droit de vote. « L’évaluation globale du scrutin est jugée satisfaisante. Les observateurs n’ont constaté ni d’irrégularités, ni de restrictions, ni interférences qui pourraient avoir un impact négatif sur l’issue du scrutin », déclaré Mamedi Sidibé.

L’Union africaine a envoyé pas moins de 29 observateurs, originaires de 17 pays pour le bon déroulement de ces élections. Le rapport de ces derniers n’a dénoncé que l’abstentionnisme des électeurs, qui s’est justifié par une pénurie de carburant et des averses sur le territoire national, mais aussi par l’appel au boycott lancé par certains leaders des partis de l’opposition

Par ailleurs, lors de leur compte rendu, ils ont tenu à faire des recommandations au Centre gabonais des élections (CGE), notamment celui « d’assurer la distribution du matériel électoral dans les délais afin de pallier les retards observés,  de renforcer la sensibilisation des électeurs afin de les familiariser aux différentes phases du processus électoral ».  

Enfin, le chef de mission a invité les différentes formations politiques au respect du scrutin, aux recours légaux, il encourage ces dernières à «sensibiliser davantage leurs militants et sympathisants afin d’améliorer la qualité  de l’exercice du droit civique ».

Laissez votre commentaire