Elections 2018: la Ngounié toujours dans l’attente des résultats

Axe Fougamou - Mouila © D.R

Le scrutin s’est achevé au soir du 6 octobre 2018, laissant paraître des résultats provisoires sur toute l’étendue du territoire national en attendant leur validation définitive par le Centre Gabonais des Élections (CGE). Alors que dans certaines provinces, les résultats provisoires du vote sont connus, dans la province de la Ngounié, le verdict des urnes est toujours entendu donnant l’impression d’un tripatouillage.

A quelques jours du démarrage du second tour des élections législatives et locales les populations de la Ngounié n’ont toujours pas les résultats du premier tour de ces scrutins qui doivent aboutir au renouvellement de l’Assemblée nationale et des conseils départementaux et municipaux.

La raison, entre autres, évoquée par le responsable provincial du Centre Gabonais des élections face à cette accablante situation serait la centralisation jusqu’à ce jour des résultats bureau de vote par bureau de vote du au fait que « les scrutateurs envoyés par les  politiques seraient arrivés en retard le jours du vote » nous rapporte une source qui suit le dossier de près dans la province de la Ngounié.

Face à cette situation déplorable, il se pose donc le problème de l’incapacité, voire l’incompétence des membres du CGE dans la province, qui peinent à rendre le verdict du scrutin.  A cela s’ajoute la question des délais de préparation des différents candidats et partis politiques pour le second tour du scrutin  pour mieux aborder cette phase et enfin la possible annulation d’élections en cas de recours par un candidat.

Dans l’optique d’éviter des troubles pouvant perturber la sérénité et la stabilité dans la province de la ngounié, il serait judicieux que les instances du GCE proclament des résultats en toute transparence dans les plus brefs délais.

Laissez votre commentaire