lundi,28 novembre 2022
AccueilA La UneÉlection partielle: la Cour constitutionnelle annule la victoire du candidat PDG à...

Élection partielle: la Cour constitutionnelle annule la victoire du candidat PDG à Mimongo

Ecouter cet article

Le recours en annulation de l’élection législative partielle au premier siège de l’Ogoulou à Mimongo par le Parti social démocrate (PSD) a finalement eu gain de cause. La Cour constitutionnelle a décidé ce mardi 15 novembre de l’annulation de la victoire du Parti démocratique gabonais (PDG), Charles Sadie. 

En effet, la saisine du PSD était motivée par des irrégularités constatées lors de ce scrutin. Le parti de l’ancien Vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou pointait du doigt entre autres « l’inaccessibilité, pour mauvais état du réseau routier de certaines localités dans le département de l’Ogoulou, notamment dans le Haut-Bikobi, l’usage d’un véhicule administratif par un cadre du PDG pendant la campagne aux côtés du candidat du parti au pouvoir, et le transport des urnes par un véhicule conduit par le suppléant du candidat du PDG en direction du Haut-Bikobi, ». 

Des faits qui ont été longuement examinés par la haute juridiction qui a jugé recevables dans le fond les recours en annulation introduits par plusieurs candidats contre le porte-étendard du Parti démocratique gabonais déclaré vainqueur dans un premier temps. Ce dernier avait recueilli 55,50% des voix selon les résultats proclamés par le Centre gabonais des élections.

Réagissant à ce revers, le candidat du PDG, Charles Sadie, a déploré la stratégie de défense de ses avocats qui n’auraient pas tenu compte des nouvelles dispositions en la matière. « Nous avons écrit le recours sur la forme, sur la base de l’ancienne loi, oubliant que celle-ci a été modifiée, donnant lieu à une nouvelle loi. Cette nouvelle loi en vigueur dit que la défense doit écrire le recours à la place du requérant. Nous avons donc été jugés sur la base de la forme pendant que nos adversaires nous ont attaqué dans le fond », a-t-il confié à l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x