mardi,6 décembre 2022
AccueilA La UneÉlection à la Fegafoot: les dés déjà pipés avec un nouveau Code...

Élection à la Fegafoot: les dés déjà pipés avec un nouveau Code non réglementaire ?

Ecouter cet article

Alors que la tension semble vive autour des candidatures à l’élection à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dont la liste définitive sera connue le 25 mars prochain, un autre sujet s’est invité au débat. Il s’agit de l’illégalité du code électoral devant encadrer ces échéances électorales qui serait l’émanation du Comité exécutif (ComEx) et non du Congrès comme le prévoient les textes en vigueur.

Approuvé le 15 Février 2021 et censé définir les règles inhérentes à l’élection à la Fédération gabonaise de football du 16 avril prochain, le nouveau code électoral de l’instance faîtière du sport roi au Gabon serait entaché de certaines aspérités. En effet, l’article 26 du code électoral standard de la FIFA prévoit en substance que le code électoral d’une association membre est validé par l’instance législative compétente. 

Or, pour ce qui est du ballon rond dans notre pays, l’article 20 alinéa 1 des statuts de la Fegafoot consacre la suprématie du congrès en qualité d’instance et d’organe législatif. De ce fait, ce serait donc le congrès qui approuve le code électoral. Un syllogisme qui saute à l’œil. Pourtant, les dirigeants du football dans notre pays ont décidé de procéder à une révision dudit Code qui a été approuvé par le Comité exécutif.

Un vice procédural qui consacre d’emblée la nullité de ce Code électoral. Pour l’heure, eu égard au caractère illégal de ce texte, ce devrait être le Code approuvé le 25 Juillet 2015 par le congrès qui devrait primer. Nul doute que les protagonistes sauront étudier ces contours importants pour l’élection à venir. Et ce, du fait que ce nouveau texte pose les jalons d’une hégémonie avec l’absence de limitation du nombre de mandats. 

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x