Election à la Fegafoot: la Commission électorale désormais en place !

Pierre-Alain Mounguengui la Fegafoot © GMT

L’élection de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) se tiendra le 31 mars prochain. C’est ce qui ressort du 57e Congrès extraordinaire de ladite fédération qui s’est tenu ce matin à l’hôtel King’s Choice d’Angondjé. C’est le résultat de la mise en place par la majorité des délégués, des deux Commissions qui seront au cœur de ce scrutin.

Il a fallu attendre près de deux heures de discussions nourries à huis clos,  pour connaître les conclusions de ces assises. Lesquelles réunissaient les trente-cinq délégués (clubs, ligues et associations) appelés à se prononcer sur l’ordre du jour : la mise en place  de la Commission électorale et des recours afin que l’élection tant attendue se tiennent le 31 mars prochain selon les textes de la Fegafoot.

En ouverture, le président sortant de la Fegafoot, Pierre-Alain Mounguengui, a souhaité la bienvenue à l’ensemble de ses hôtes venus de  la province de l’Estuaire et des huit autres du territoire national. Non sans manquer de mettre chacun d’entre eux face à leurs responsabilités: «Chacun de vous ici, représente sa structure. Alors, je souhaite que ces travaux se  fassent dans la sérénité et en toute sportivité », a rappelé le président fédéral, candidat pour un deuxième mandat consécutif.

La mise en place de la Commission électorale et celle des  recours étant le principal point inscrit à l’ordre du jours. Les membres appelés à  composer ces deux organes stratégiques et techniques ont été présentés à l’assemblée. On note que les huit membres désignés sont uniquement des hauts magistrats, le cas du président de la Commission électorale, procureur adjoint de la République près du tribunal de première Instance de Libreville.

Au moment du vote, qui consistait à entériner les deux commissions électorales et leurs membres,  sur les trente-cinq votants, vingt-un se sont prononcés favorablement dont une moyenne de 60%. Les  quatorze clubs qui participent au championnat national de première Division (D1), ont désapprouvé lesdites commissions.

Une positions des présidents de clubs qui n’a pas empêché l’objectif visé de ce conclave. Il va s’en dire que l’élection du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football se tiendra sans aucun doute le 31 mars prochain.

Et qui sont les membres des deux commissions validées par les vingt-délégués ? Pour la Commission électorale, elle comprend un président Stéphane Mendene secondé par Landry Mikala, Modeste Bekale Be Nguema, Armel Ulrich Joumas Banguede, Jean Gaël Doumbeneny, Joseph Laetitia Ada Essono et Steeves Michael Mbabiri Lindjombi sont les cinq membres de ladite Commission.

Pour la Commission des recours, Elie Nazaire Obiang Bekele en est, le président, Guy Martial Bouckalt le second à ce poste. Jean-Luc Ndongo est le seul membre. Et au  poste de suppléants on retrouve Joachim Mintsa Mi-Ondo et Anicet Aurelien ihindou Moussirou.

Laissez votre commentaire