Election à la Fegafoot: Alaba Fall, Blanchard Andoume et François Binet saisissent à nouveau la FIFA

Alaba Fall, Blanchard Andoume et François Binet candidats à présidence de la Fegafoot © GMT

Ce mardi 13 mars 2018, Bosco Alaba Fall, Blanchard Paterne Andoume et François Binet, tous candidats à la présidence de l’élection du 31 mars prochain de la Fédération gabonaise de football, ont saisi la Fédération internationale de football amateur (FIFA). Ils dénoncent le non respect des dispositions statutaires relatives au renouvellement du bureau directeur de l’instance faîtière du football nationale.

Cette saisine intervient à la suite de l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi 10 mars dernier, ayant conduit à la mise en place de la commission électorale et de recours. Le candidat Bosco Alaba Fall dénonce le non respect de l’article 35 et des irrégularités inhérentes à l’organisation de cette assemblée.

Pour le candidat Bosco Alaba Fall ’’le chronogramme du déroulement de l’assemblée générale n’a pas été respecté. Les dispositions statutaires précisent bien que celle-ci doit se tenir 6 mois avant les élections du bureau directeur. Le délai de dépôt de candidature n’est pas aussi respecté. Il y a violation manifeste sur tous les plans’’, a-t-il déclaré.

Blanchard Paterne Andoume estime à son tour que la mise en place la commission électorale et de recours est une “mascarade” car elle a été mise en place au cours d’une “assemblée générale extraordinaire illégale”.

Pour François Binet, qui fustige des vices de procédures, appelle comme les deux autres à la mise en place d’un comité de normalisation par la FIFA. «La mise en place d’un comité de normalisation est liée au fait d’une crise à tous les niveaux, antérieure à l’élection ou pendant l’élection. Depuis la violation du 27 février dernier, nous sommes rentrés de plain pied dans la crise et la situation s’est aggravée», précise-t-il.

Pour rappel, Bosco Alaba Fall, Blanchard Paterne Andoume et François Binet avaient déjà introduit un recours auprès de l’instance faîtière internationale du football au mois de février dernier à l’annonce de l’organisation de l’assemblée générale du 10 mars dernier.

Laissez votre commentaire