mercredi,23 septembre 2020
Accueil Derniers articles Edgard Mfouba : «l’accès à l’information des PME est précaire, insuffisante, et...

Edgard Mfouba : «l’accès à l’information des PME est précaire, insuffisante, et intangible»

Acteur de la chaîne de valeur d’opérateur public en charge de la montée en compétence des entreprises gabonaises notamment des PME, Okoumé Capital entend d’ici quelques années, « créer des champions nationaux ». Pour ce faire, l’entité dirigée par Edgard Mfouba promeut un modèle à la fois novateur et pertinent basé sur le capital investissement, en vue d’outiller les PME dans leur volonté d’expansion.

Si la volonté d’entreprendre émane de plus en plus de jeunes Gabonais désireux de se soustraire au salariat et au fonctionnariat, ces derniers manquent souvent de précisions dans leurs objectifs. Par conséquent, ils peinent à offrir des garanties nécessaires à leurs interlocuteurs pour capter des financements qui leur permettraient de dynamiser leurs activités. 

Dans ce contexte, des entités comme Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pourtant doté d’une vingtaine de milliards de FCFA, peinent à trouver des entreprises à financer. Pour cause, selon son directeur général, « le financement se réalise sur la base d’une information précise, pertinente, édifiante, objective et rentable », or ladite information est « est précaire, insuffisante, inadaptée, spéculative, intangible ». 

Résultat? Il faut revoir toute la chaîne de valeur. Pour ce faire, il est primordial d’agir sur ces points de faiblesse, en organisant et en motivant, les acteurs de l’amont qui sont pour la plupart les cabinets conseil, les associations professionnels, les entrepreneurs, les incubateurs, et très souvent l’administration. Cette stratégie permettrait aux PME d’offrir plus de garanties.

Si des acteurs comme le Groupe Agence française de développement (AFD) via Propaco, proposent aux banques des garanties adaptées dans le but de favoriser l’octroi de financement aux PME, des outils tels qu’Okoumé Capital peuvent fortement servir de levier. Solution crédible et explicite, le Private Equity porté au Gabon par Okoumé Capital, pourrait répondre durablement aux besoins des PME, si ces dernières améliorent la qualité de leurs informations.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt