E3MG livre ses premiers techniciens et ingénieurs  

Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda © elam-edu.com

C’est à la faveur d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 08 Novembre 2017 dernier, que le président du conseil d’administration de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG),  Jean Valentin Leyama et l’ensemble de son équipe, ont évoqué les différents points à l’ordre du jour, notamment l’examen à mi parcours du budget 2017, mais aussi la situation de fin de formation des premiers étudiants de cet établissement supérieur.

Ainsi, l’équipe dirigeante a mis à profit cette séance de travail pour évaluer et adopter le budget 2018 de l’E3MG, qui a été arrêté à 915 millions de Fcfa. D’autres points ont également été évoqués, notamment ceux relatifs à la sortie de la première promotion des techniciens, et celle à venir des ingénieurs, début 2018, et à l’organisation officielle de la remise de diplômes.

En outre, le conseil est revenu sur  la capacité d’absorption du marché des diplômés issus de cet établissement. Le président du conseil s’est montré rassurant, indiquant que «les premières promotions vont trouvés facilement de l’emploi».

Toutefois, il a émis quelques doute concernant certaines filières qui selon lui pourrait rencontrés quelques difficultés au niveau des débouchés. Ce constat a ainsi conduit le conseil à décider de la réduction le recrutement au niveau de ces filières, notamment « la Prospection minière, car, la capacité d’absorption du marché est de plus en plus faible au regard du contexte minier particulièrement défavorable».

Rappelons que l’E3MG, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Inauguré en juin 2016, cette école bâtie sur 40 hectares, dispose d’un campus aux standards internationaux, avec un pôle administratif, un pôle pédagogique et deux halles techniques notamment.