Droits d’auteurs / Bilie-By-Nze : «dès ce 15 février les premiers chèques seront distribués»

Alain Claude Bilie-By-Nze © D.R

C’est à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé, ce jeudi 8 février 2018, au musée national, que le ministre en charge de la Culture, des arts et traditions Alain Claude Bilie-By-Nze a annoncé l’effectivité de la distribution des premiers chèques aux artistes gabonais dès ce 15 février 2018, dans le cadre du paiement des droits d’auteurs.

Alain Claude Bilie-By-Nze qui a réuni la presse nationale et internationale pour décliner le calendrier les lignes directrices des différents évènements culturels et artistiques de l’année 2018. A cette occasion, il a annoncé que le gouvernement s’apprête «à distribuer les premiers chèques sur les droits d’auteurs».

Les artistes bénéficiaires desdits chèques devront être régulièrement inscrits au sein Bureau gabonais des droits d’auteurs (Bugada). Le ministre en charge de la Culture, des arts et traditions a tenu à apporter cette clarifications indispensables quant au statut de l’artiste, et aux droits et devoirs qui s’y attachent pour dissiper tout malentendu.

Par ailleurs, Alain Claude Bilie-By-Nze a précisé qu’il sera adopté un texte qui permettra de définir le statut des intermittents de spectacle pour   toutes ces petites mains sans lesquelles aucun spectacle ne peut avoir lieu, mais qui évoluent sans aucun statut, et donc sans aucune couverture sociale.

Laissez votre commentaire