vendredi,25 septembre 2020
Accueil Derniers articles Dr. Obiang Ndong: «aucune décoction ne guérit la Covid-19»

Dr. Obiang Ndong: «aucune décoction ne guérit la Covid-19»

C’est à l’occasion de son 67ème point  de presse tenu ce mardi 8 juin 2020 que le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est exprimé sur la question de la prise des potions traditionnelles longuement évoquées par dans l’opinion. Pour le Copil et son vice-président, formels sur ce sujet, aucune décoction ne guérit la covid-19 qui n’a pour seul vrai remède que le respect des mesures barrières.  

C’est la  position tranchée prise et assumée par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qui a rejeté l’éventualité de la prise comme médicament des potions ou décoctions dans la lutte contre le coronavirus. « Plusieurs personnes dans certaines localités et quartiers consomment avec abus ces décoctions suite aux idées fausses qui sont régulièrement véhiculées disant que ces décoctions soignent le covid-19. Aucune décoction pour l’instant ne guérit le covid-19 », a-t-il expliqué. 

Pour poursuivre et soutenir sa position, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) a révélé qu’il a même obtenu le soutien des tradipraticiens qui dans les faits partageaient son avis sur le sujet. « Nous avons discuté avec des tradipraticiens qui nous ont dit qu’ils ont effectivement des plantes dans les forêts qui soignent la fièvre, la toux et la diarrhée et qui peuvent atténuer un certain nombre de symptômes que les personnes contaminées par le covid-19 peuvent présenter »,a-t-il indiqué.  


Un avis que le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en somme a voulu accompagner d’une mise en garde vis-àvis de plusieurs compatriotes qui ont fait le choix devant l’absence des solutions du Copil de se tourner vers la médecine traditionnelle. « C’est pourquoi nous voulons attirer l’attention de nos compatriotes en leur disant d’être prudents, de ne pas céder à toutes les idées qui sont aujourd’hui véhiculées sur la consommation de ces décoctions qu’on présente comme des remèdes pour la covid-19. Il n’a à l’heure actuelle aucun traitement traditionnel contre la covid-19. Le seul traitement c’est la prévention et cette prévention passe par le respect des masures barrières », a-t-il tenu à préciser.     

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Street 103 Gabon Gmt