mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesDr. Guy Patrick Obiang: «si vous faites de la fièvre, pensez à...

Dr. Guy Patrick Obiang: «si vous faites de la fièvre, pensez à vous faire dépister au Covid-19»

Ecouter cet article

C’est à l’occasion du 52ème point de presse du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL) tenu ce lundi 18 mai 2020, que son porte-parole le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté les populations à se faire dépister en cas de fièvre ou de symptômes identiques à ceux du paludisme. Une procédure simpliste qui pourrait faciliter une prise en charge rapide en cas dépistage de la Covid-19. 

Depuis quelques semaines, le Gabon enregistre une hausse du nombre de patients faisant des formes sévères de Covid-19. Pour le porte-parole du Copil-Coronavirus, cette tendance pourrait être due au retard enregistré avant le dépistage. « Ces personnes se sont rendues dans les structures sanitaires. Cependant toute cette période qui dure environ 7 à 10 jours, la maladie s’est aggravée et parfois ces personnes arrivent à l’hôpital avec des formes sévères ou décèdent à l’entrée de l’hôpital », a déclaré le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong durant le 52e point de presse du Copil-Coronavirus. 

C’est tenant compte du risque lié à l’aggravation des cas positifs au Coronavirus que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a exhorté les populations à se faire dépister en cas de fièvre. « La fièvre dans un contexte d’épidémie ne doit pas être considérée comme le paludisme mais doit être considérée comme un symptôme évocateur du covid-19 » a-t-il déclaré. En effet, si aucun symptôme strict n’est établi, la communauté admet néanmoins que la fièvre est un signe probant de Covid-19. 

Cela implique donc une prise de conscience immédiate de la part des populations gabonaises qui dans la majorité des cas ne consultent un médecin que lorsque la maladie semble ingérable. Une telle attitude pourrait coûter cher dans le cadre d’une pandémie où le taux de létalité est souvent intrinsèque au temps perdu avant la prise en charge du patient atteint. Ainsi donc, « si vous faites de la fièvre pensez d’abord au covid-19, allez votre test de dépistage dans les sites agréés », a martelé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop