dimanche,17 octobre 2021
AccueilA La UneDr. Guy Obiang Ndong: «la vaccination avec Pfizer va commencer dès lundi...

Dr. Guy Obiang Ndong: «la vaccination avec Pfizer va commencer dès lundi 27 septembre»

Ecouter cet article

Les activités de la vaccination contre le covid-19 devraient obtenir un grand coup à compter de la semaine prochaine. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang, ce jeudi 23 septembre 2021 après avoir annoncé que les premières injections du vaccin Pfizer devraient débuter le lundi 27 septembre prochain.  

Comme annoncé à l’issue du Conseil des ministres du 6 septembre dernier, le Gabon a réceptionné sa première cargaison du vaccin américano-allemand Pfizer ce jeudi 23 septembre 2021, dans la nuit. Cette première livraison des Etats-Unis, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative COVAX, concerne exactement 100 620 doses du vaccin. 

Après le chinois Sinopharm et le russe Sputnik V, le vaccin Pfizer devrait ainsi permettre au Gabon d’élargir son offre vaccinale et renforcer la couverture vaccinale. « L’arrivée des vaccins Pfizer permet d’améliorer la couverture vaccinale mais aussi le type de vaccins disponibles au Gabon », a indiqué le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ce dernier a par ailleurs assuré que « la vaccination avec Pfizer va démarrer dès ce lundi 27 septembre dans les sites de vaccination retenus par le Copil et le Copivac ». 

Le vaccin Pfizer revendique une efficacité approchant les 95% après l’injection des deux doses. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il s’agirait d’un excellent sérum pour prévenir les infections de covid-19. En décembre dernier, l’organisme onusien avait évalué la qualité, l’innocuité et l’efficacité dudit vaccin avant de  recommander son utilisation « pour les personnes âgées de plus de 16 ans ». 

Cependant, des risques d’effets indésirables au Pfizer ne sont pas à négliger. Les autorités sanitaires françaises, soulignent par exemple des cas de myocardites (inflammation du muscle cardiaque) ou de péricardites (inflammation du péricarde, la membrane recouvrant le cœur). 

Laissez votre commentaire

Enami Shop