Derniers articlesSOCIETE

Douya-Onoye: 18 lauréats primés au concours de lecture départemental

Ecouter l'article

La 3ème édition du concours inter-scolaire de la lecture organisé dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie, dans la Douya-Onoye a pris fin le week-end écoulé. Au total, 18 apprenants ont été primés, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Organisé par la mairie de Mouila dans le département de la Douya-Onoye , le concours de lecture qui opposait les établissements primaires et secondaires privés et publics de la Ngounié a connu son épilogue. Placée sous le thème « drogue et violence en milieu scolaire », cette compétition visait à inciter les apprenants à lire, à stimuler leur intelligence mais surtout de sensibiliser ces derniers sur des questions relatives à la thématique donnée. 

En effet, dix-huit prix ont été décernés aux acteurs des établissements admis à cette édition. Au pré-primaire, seuls l’établissement « Les Poussins de Dieu et des religieuses Trinitaires du Val Marie, ont remporté le prix. Au primaire, l’École Communale C est arrivée en tête raflant ainsi le prix spécial du « Meilleur Encadrement ». suivi du Complexe scolaire Paul Mbadinga et de l’École publique Mboukou Olam.

Concernant le secondaire, le premier prix a été attribué au lycée Saint-Gabriel, suivi du lycée Val Marie et du lycée Technique Nyonda Makita. Le prix spécial du « Meilleur Encadrement » est revenu au lycée de l’Excellence. Le maire de Mouila, Désiré Richard Mamouacka Mombo n’a pas hésité à saluer le travail, l’encadrement des enseignants mais également à l’éternisation de cette initiative.

 
« Le travail des enseignants garantit et perpétue l’œuvre de la civilisation par la transmission des valeurs de notre société. Aussi a-t-il dit que ce concours de lecture, placé sous le sceau de la journée internationale de la Francophonie, devranous amener à vivre au-delà de la lecture, l’éloquence, la magie des mots et le courage de nos jeunes enfants à s’exprimer devant un public » a-t-il déclaré.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page