Douanes: 154 recrues en formation militaire à l’école de Gendarmerie d’Owendo

Les recrues sur la cours de l'école de gendarmerie d'Owendo © D.R

Depuis hier, cent cinquante-quatre recrues de la douane gabonaise sont en formation commune militaire à l’école de Gendarmerie, sise dans la commune d’Owendo. Cette formation de base militaire intervient après celle relative aux procédures douanières que ces jeunes douaniers ont reçu durant 18 mois à l’EPCA.

Ils sont de la cuvée de 2016 de l’école de Préparation aux carrières administratives (EPCA) qui ont intégré hier matin l’école de gendarmerie pour une durée de 30 jours. Crânes bien rasés, ces stagiaires seront aux soins des instructeurs de cette école militaire dont l’expertise n’est plus à démontrer.

Ce stage spécifiquement  orienté sur  les  enseignements militaires intervient après leur formation de base sur les procédures douanières. Ces jeunes dames et messieurs, sortiront grandis de ce stage technique qui sera clôturé par une cérémonie de port de galons. Une cérémonie qui sera organisée avant que ces futurs agents de la douane ne prêtent serment et avant leur déploiement dans les différents postes-frontaliers du territoire national.

Cette formation commune est d’autant plus nécessaire que la libre circulation des marchandises en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique central (Cemac), n’exclut pas le contrôle et la sécurité de los frontières.

Aussi, estime le Directeur général des douanes gabonaises Raymond Okongo, cette administration doit sans nul doute reposer sur des agents compétents, bien rodés à l’exercice et qui ont surtout le souci  et le réflexe de  l’intérêt commun.

Laissez votre commentaire