jeudi,29 octobre 2020
Accueil Derniers articles Doing Business: le Gabon fait moins bien que la Somalie et le...

Doing Business: le Gabon fait moins bien que la Somalie et le Soudan du Sud en matière d’exécution des contrats

Véritable point bloquant en matière d’assainissement et d’amélioration du climat des affaires, l’exécution des contrats constitue pour bon nombre de pays africains en tête desquels le Gabon, une épineuse problématique. Facteur répulsif pour de nombreux investisseurs, le manque de transparence entourant l’exécution des contrats est aujourd’hui stigmatisé par le Doing Business. 

Veolia, Averda, Enka, EuroFina, la liste des entreprises internationales en litige avec l’Etat gabonais est assez longue. Si pour les deux dernières la bataille judiciaire a tourné à l’avantage du Gabon comme nous vous l’indiquions récemment, ces nombreux litiges traduisent une certaine opacité en matière de respect et d’exécution des contrats. 

En effet, comme le souligne le groupe de la Banque mondiale dans son dernier classement Doing Business, le Gabon n’est que 180ème mondial sur…190 en matière d’exécution des contrats. Classé juste devant l’Afghanistan, le Cambodge ou plus loin la Guinée Equatoriale, le pays semble de moins en moins offrir des garanties contractuelles à ces investisseurs. 

Si certains d’entres elles peuvent être jugées coupables de nombreuses malversations, les autorités gabonaises semblent de leur côté, de moins en moins enclines à encadrer et surtout à protéger les investisseurs étrangers. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le pays se retrouve dans le collimateur des cours arbitrales internationales. 

169ème pays dans le monde et 36ème en Afrique pour ce qui est de la facilité de faire des affaires, le Gabon occupe donc une bien triste 45ème place en Afrique en ce qui concerne l’exécution des contrats à des années lumières de la Somalie ou encore du Soudan du Sud, qui malgré les conflits sont respectivement 17ème et 9ème en Afrique.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion