lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Doing Business 2020 : le Gabon stagne au 169ème rang mondial

Doing Business 2020 : le Gabon stagne au 169ème rang mondial

Après avoir perdu deux rangs entre 2018 et 2019, le Gabon fait cette fois du statu quo en 2020. Toujours au 169ème rang, le pays paie sa mauvaise politique en la matière, la faute notamment à ses difficultés à mettre en oeuvre des mécanismes facilitant la création d’entreprises, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts et l’exécution de contrats. 

Alors que le gouvernement tablait sur une sensible amélioration du climat des affaires, la Banque mondiale dans son traditionnel classement Doing Business edition 2020, vient de balayer d’un revers de la main les prétendues améliorations du gouvernement Nkoghe Bekale. Ainsi, à l’analyse de ce rapport, l’on observe que le pays poursuit sa chute débutée en 2016 avec un bien triste positionnement au 169ème rang mondial.

Lire aussi: Doing Business 2019: le Gabon passe de la 167ème à la 169ème place 

En effet, classé 169ème sur 190 pays, le Gabon paie ses difficultés à mettre en oeuvre de véritables mécanismes de facilitation des affaires. En cause, les difficultés du gouvernement à œuvrer en faveur de la création d’entreprises, du raccordement à l’électricité, du transfert de propriété, mais aussi d’une meilleure exécution des contrats. 

Lire aussi: Doing Business: le Gabon fait moins bien que la Somalie et le Soudan du Sud en matière d’exécution des contrats

Seul point positif, le Gabon est considéré comme l’un des grands pays réformateurs d’Afrique subsaharienne avec pas moins de 5 réformes. Néanmoins, selon des sources proches du ministère des investissements, 19 réformes avaient été introduites mais seulement 5 ont été prises en compte.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion