Dissolution de l’Assemblée: Gerddes félicite Mborantsuo pour cette «décision courageuse»

Marie Madeleine Mborantsuo et Ali Bongo © D.R

La décision de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement prise par la Cour constitutionnelle le lundi 30 avril 2018 dernier continue de susciter des réactions au sein de l’opinion nationale. Entre satisfaction et accusations de nombreuses  personnalités et groupements politiques ont largement commenté cette décision qui est une première dans le pays. Pour le Groupe d’études et de recherches sur la démocratie et le développement économique et social (Gerddes-Gabon), celle-ci est une décision courageuse.

Pour cette organisation qui se présente comme un observateur du processus démocratique au Gabon, la décision prise par la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo et ses collègues est courageuse car elle a permi de mettre fin à la situation de malaise que connaissait l’institution parlementaire.

«C’est le lieu pour le Gerddes-Gabon, de féliciter et encourager la Cour constitutionnelle d’avoir pesé de tout son poids et lu la loi. Il encourage et félicite également l’Assemblée nationale et le gouvernement sortant qui ont fait preuve du sens de la responsabilité en respectant la décision de la Cour constitutionnelle», peut-on lire dans le communiqué diffusé par cette organisation.

Elle n’a pas manqué par la même occasion de féliciter en particulier la présidente de la Haute cour pour son courage et son implication indéniable dans la consolidation de la démocratie au Gabon. «Le Gerddes-Gabon tient particulièrement à féliciter le président de la Cour constitutionnelle qui a eu le mérite de prendre des décisions aussi courageuses», ont-ils indiqué.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire