Discours de la nation: Ali Bongo annonce la réforme des conditions d’obtention de la bourse

Lors de son traditionnel discours à la nation, Ali Bongo Ondimba s’est exprimé sur la question de l’éducation et le verdict est sans appel : L’Éducation est sinistrée. Des efforts restent à fournir d’où la nécessité de réfléchir aux indispensables réformes structurelles dont la réforme des conditions d’obtention de la bourse en fait partie intégrante.

À ce sujet, Ali Bongo entend garantir l’avenir du Gabon en mettant en place ces réformes afin que les Gabonaises et les Gabonais soient bien formés et puissent intégrer le marché de l’emploi. Ainsi, «la bourse sera désormais attribuée sur la base de critères sociaux et académiques, autrement dit au mérite et en tenant compte des revenus des parents».

Pour la rendre encore plus difficile d’accès, il a précisé «qu’une limite d’âge pour la percevoir sera fixée». Revenant sur la nécessité de former les jeunes Gabonais dans les filières techniques, professionnelles ou scientifiques pour renforcer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins sur le marché de l’emploi, Ali Bongo a affirmé « il sera tenu compte, dans la délivrance des bourses, des besoins de notre économie : Les bourses seront principalement octroyées dans des filières pour lesquelles les besoins en termes d’emplois sont nombreux».

Les futurs bacheliers sont donc avertis, le travail doit désormais habiter chacun d’entre eux.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire