jeudi,19 mai 2022
AccueilA La UneDiplomatie: Alassane Ouattara salue l'excellence des relations entre le Gabon et la...

Diplomatie: Alassane Ouattara salue l’excellence des relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire

Ecouter cet article

Ce lundi 17 janvier 2022 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a échangé au Palais du bord de mer de Libreville, avec son homologue ivoirien  Alassane Dramane Ouattara, en visite de travail et d’amitié pour quelques heures au Gabon. Occasion de faire un tour d’horizon des relations entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, mais surtout d’évoquer la récente mise sous embargo du Mali par les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

En effet, au cours de cette rencontre les deux hommes ont passé en revue certaines questions d’intérêt commun. Occasion pour le numéro un ivoirien de se réjouir de l’excellence des relations qui lie les deux pays, ce depuis près de dix ans. La coopération a été marquée ces dernières années par la signature de plusieurs accords de coopération dans des domaines variés tels que la diplomatie, l’économie, l’éducation, la culture et le champ militaire. 

Profitant de cette occasion, Ali Bongo Ondimba et Alassane Dramane Ouattara ont également évoqué la situation qui prévaut actuellement au Mali notamment après les sanctions prises contre la junte au pouvoir. « Nous sommes très malheureux d’avoir à imposer des sanctions. Nous avons tout fait pour que les autorités militaires du Mali organisent des élections dans des délais convenables. », a confié le président de la République de Côte d’Ivoire. 

A cet effet, ce dernier a tout naturellement sollicité le soutien du Gabon, qui siège actuellement au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.          

Lauris Pemba
Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Global Media Time Gif
Enami Shop