Dialogue national pour l’alternance : les débats en atelier vont bon train

Débuté le dimanche 18 décembre 2016, avec une cérémonie d’hommage aux victimes de la crise post-électorale, et l’ouverture officielle le lundi 19 décembre dernier, le dialogue national pour l’alternance s’est poursuivi ce mardi et mercredi avec l’organisation de plusieurs ateliers thématiques.

C’est donc le mardi 20 décembre que le dialogue national pour l’alternance a démarré avec les débats ouvert sur plusieurs sujets d’ordre national. Les participants, venus par centaines pour faire entendre leur voix, échangeront sur plusieurs thèmes, notamment sur la revendication et la réaffirmation de la victoire de Jean Ping, la crise post-électorale, la gouvernance, la crise sociale que traverse le pays actuellement, et ils pourront également s’exprimer dans un atelier dédié à la libre expression des citoyens.

Au regard de la première journée, les débats se passent dans une ambiance bon enfant, plusieurs gabonais venus des neufs provinces du pays échangent sur la construction de la nation. On constate un certain engouement des populations, qui n’hésitent à faire des propositions concrètes pour trouver des solutions sur des questions par exemple liées à la santé, l’éducation, l’emploi ou au logement.

L’atelier qui semble-t-il connaît une forte participation, est celui dont le thème est la crise postélectorale. En effet, au sein de cet atelier, il est question de proposer la démarche la mieux adaptée afin de permettre aux gabonais de renouer avec leurs lois, leurs institutions, leurs administrations et leurs forces de défense et de sécurité, et envisager comment organiser la résistance qui conduira à la libération du pays.

D’ailleurs, il a été remarqué des échanges empreints parfois de radicalisme, mais aussi des commentaires plus modérés, dans l’ensemble le débat sur cette question a suscité beaucoup de passion des citoyens.

Pour cette journée du mercredi, les débats vont se poursuivre, la séance plénière pour la restitution des travaux de ces assises se fera le jeudi 23 décembre,  puis cet évènement se clôturera par un  grand meeting populaire  le vendredi 23 décembre 2013, meeting au cours duquel Jean Ping présentera les résultats du Dialogue national pour l’alternance.

Laissez votre avis