Dialogue national d’Ali Bongo : possible report de la date de clôture

Prévue pour se tenir le 10 mai 2017, la date de clôture du dialogue national inclusif et sans tabou à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba pourrait être reportée vu l’importance des débats et des questions soulevées lors de la phase politique de ces assises par les participants.

Devant la presse nationale et internationale, Pierre-Claver Maganga Moussavou représentant l’opposition et Eric Dodo Bounguendza de la majorité ont été limpides face à cette possibilité. Pour les deux hommes, les problématiques soulevées durant la phase politique de ce dialogue, nécessitent une étude profonde moyennant un maximum de temps de réflexion afin d’aboutir à des solutions idoines et pérennes.

Mais cet argument semble être une fuite en avant, pour l’opinion qui estime que les participants sont en total désaccord, raison pour laquelle les solutions tardent à être trouvées. D’ailleurs, le président du Parti social démocrate (PSD), a affirmé «dans ce genre de rencontres, le respect des délais présuppose un arrangement entre les parties. Ce qui n’est pas le cas en ce moment». Entre guerres d’ego et multiples tensions, l’heure est à l’attente des solutions.

Il conviendrait donc que le délai prévu ne soit pas tenu et par ricochet la cérémonie de clôture du dialogue national initialement prévue le 10 du mois courant risquerait également d’être repoussée.

Laissez votre avis