dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Dette intérieure : traitement de créances en souffrance pour 93 entreprises

Dette intérieure : traitement de créances en souffrance pour 93 entreprises

C’est l’annonce faite par le ministère en charge de l’Économie et des Finances dans un communiqué publié le mardi 23 mars 2020. En vue de continuer d’honorer ses engagements financiers et contractuels envers ses nombreux partenaires et de les soutenir en ces temps de crise, le gouvernement par le biais de la direction générale de la dette, a convoqué 93 PME pour évoquer le traitement de leurs créances en souffrance

En effet, dans un contexte économique difficile marqué par une crise économique majeure qui vient notamment d’obliger les pays du G20 à injecter pas moins de 5000 milliards de dollars dans l’économie mondiale, le gouvernement vient de prendre cette décision difficile mais nécessaire en vue de renforcer le tissu économique. 

Si elle fait suite à l’audit des arriérés des dépenses extrabudgétaires réalisé du 17 décembre 2018 au 15 octobre 2019, cette décision du gouvernement, souligne à la fois sa volonté de poursuivre l’apurement d’une dette intérieure estimée à fin septembre 2019 à 25,5% du volume total de l’encours, et la nécessité d’aider ces entreprises à atténuer les effets de la crise liée au Covid-19. 

En invitant les responsables de 93 entités essentiellement des Petites et moyennes entreprises (PME) recensées dans les secteurs du Bâtiment, des NTIC ou de la restauration, c’est donc un pas dans la direction des propositions émises récemment par la Confédération patronale gabonaise (CPG). Celle-ci qui a également invité le gouvernement à mettre en place un fonds dédié à ces PME fragilisées par le climat économique actuel

Si cette décision s’inscrit principalement dans le cadre de l’apurement de l’encours de la dette, elle constitue également une mesure indirecte dans l’accompagnement économique des entreprises. Accompagnement qui au regard de la récente volonté du FMI et de la Banque mondiale de suspendre les paiements de la dette, devrait logiquement se poursuivre.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt