vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Dette intérieure: «seuls les dossiers examinés par la task force seront liquidés»...

Dette intérieure: «seuls les dossiers examinés par la task force seront liquidés» rappelle la présidence de la République

Alors que plusieurs créanciers de l’Etat s’apprêtent à passer à la caisse ce jeudi 15 octobre dans le cadre du règlement de la dette intérieure, la présidence de la République vient d’en préciser les contours. Rappelant que « seuls les dossiers examinés par la task force seront liquidés », le palais a insisté sur le fait que « la task force présidentielle est l’unique instance habilitée à cet effet ».

Si elle continue son processus de vérification visant à « garantir une gestion active de la dette intérieure et à redynamiser l’activité économique », la task force présidentielle sur la dette intérieure, s’apprête également à liquider une partie des créances de l’Etat comme l’avait annoncé le ministère du Budget le 12 octobre dernier, mais sous des conditions précises. 

En effet, dans le déroulement de ce processus d’épuration des « créances inférieures à 70 millions de FCFA », la task force présidentielle a tenu à clarifier la situation. Ainsi, en rappelant « qu’en vertu de l’arrêté N°006/PR du 20 juin 2020 instituant la task force, cette dernière est l’unique instance habilitée à cet effet », la présidence s’est voulue pragmatique dans sa démarche.  

Insistant par la suite sur le fait « qu’aucun dossier de paiement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés » et que « tout autre interlocuteur, quel qu’il soit, n’a aucune qualité, ni compétence pour intervenir en ce domaine », la Présidence de la République Gabonaise s’est donc inscrite dans la droite ligne d’un enchaînement qui a déjà permis de révéler près de 400 milliards de FCFA de « fausses dettes ».

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion