vendredi,25 septembre 2020
Accueil A La Une Dépénalisation de l’homosexualité: Sylvia Bongo salue la position de l’Assemblée Nationale

Dépénalisation de l’homosexualité: Sylvia Bongo salue la position de l’Assemblée Nationale

C’est dans une publication ce 24 juin 2020 que la première dame Sylvia Bongo Ondimba a réagi à la décision portant dépénalisation de l’homosexualité au Gabon votée ce mardi 23 juin 2020 à l’Assemblée nationale. Pour l’épouse du numéro un gabonais, en votant le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal prévoyant la répression de l’homosexualité, le parlement rétablit un droit humain fondamental pour ses citoyens. 

Très commenté sur les réseaux sociaux, le retrait de la loi incriminant l’homosexualité au Gabon fait couler beaucoup d’encre et salive. Avec 48 voix pour et 24 voix contre, le retrait de la disposition très controversée condamnant l’homosexualité a finalement été adopté. Une décision fortement saluée par la première dame, qui se définit comme étant un défenseur des droits de l’Homme

« Le Parlement rétablit un Droit humain fondamental pour ses citoyens: celui d’aimer, librement, sans en être condamné. La République défend le respect de la vie privée de chacun de ses enfants et reste Une et Indivisible au-delà des petits et grands sentiments. Oui à la dignité, non à la haine », a t-on pu lire sur ses différents comptes Twitter et Facebook. 

Rappelons que la proposition de dépénalisation de l’homosexualité est actuellement en votation sur la table des vénérables sénateurs. Si elle trouve un écho favorable au sein de la chambre haute du Parlement, le texte portant dépénalisation de  l’homosexualité pourra désormais être effectif, au Gabon, qui deviendra par là-même,le 18ème pays en Afrique sub-saharienne à lever la législation réprimant l’homosexualité.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt