mardi,7 juillet 2020
Accueil Derniers articles Dépénalisation de l’homosexualité: Marc Tchango plaide pour plus de tolérance

Dépénalisation de l’homosexualité: Marc Tchango plaide pour plus de tolérance

Alors que le Sénat, à la suite de l’Assemblée nationale, vient d’entériner le retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité, le débat sur cette question est loin d’avoir été clos. La dernière réaction en date est celle du jeune leader politique port-gentillais, par ailleurs membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) Marc Logan Tchango, qui dans une publication sur sa page Facebook, s’est dit favorable à la dépénalisation tout en invitant ses compatriotes à adopter une posture responsable.

Global Media Time Gifpx

Si d’entrée de jeu, l’ancien candidat à l’élection législatives a dit comprendre les réactions enregistrées ces derniers jours car s’inscrivant dans le cadre du jeu démocratique, il a relevé que la question de l’homosexualité demeure un sujet difficile à aborder  à travers le monde, et surtout dans une société aussi conservatrice que la société gabonaise. 

Ainsi, Marc Tchango a indiqué que la question de fond face à ce débat était de « faire primer la dignité humaine et le statut d’être humain sur toutes les autres considérations qui nous distinguent les uns des autres, la sexualité y compris ». « Je suis personnellement convaincu que Dieu aime les personnes homosexuelles, quand bien même sa parole condamne l’homosexualité », a-t-il souligné. 

Le jeune cadre du parti démocratique gabonais, un tantinet pédagogue, a indiqué qu’à défaut d’aimer cette catégorie de citoyens, il était nécessaire de faire preuve d’un minimum de tolérance. « La responsabilité c’est aussi de laisser les gens faire ce qu’ils souhaitent dans leur intimité, tant que cela ne produit pas d’effet sur ma vie à moi ». « Je suis favorable à la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays, parce que je crois dans l’humain et que ce que l’humain porte en lui de plus essentiel dépasse les clivages nés de nos divergences », a conclu Marc Logan Tchango.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt