vendredi,27 novembre 2020
Accueil Derniers articles Dépénalisation de l'homosexualité: le gouvernement tente-t-il un passage en force ?

Dépénalisation de l’homosexualité: le gouvernement tente-t-il un passage en force ?

C’est la question qui taraude les esprits ces dernières heures, au vu de l’activité dont a fait montre le gouvernement pour l’adoption du retrait de l’alinéa de l’article 402 du Code pénal qui pénalise l’homosexualité au Gabon. Selon plusieurs sources au sein de l’hémicycle, malgré un vote pour le moins défavorable en première lecture, l’équipe gouvernementale conduite par Julien Nkoghe Bekale aurait obtenu un réexamen du texte par les honorables députés. 

C’est à un véritable branle-bas de combat qu’on assiste ces dernières heures au sein de l’Assemblée nationale. Attendue par l’opinion nationale et même internationale, la proposition de retrait de l’ordonnancement juridique de  la répression « des relations sexuelles entre personnes de même sexe » est loin d’avoir été actée

 

Si en première lecture, la proposition a bien été votée, selon des députés joints par Gabon Media Time, « elle n’a pas obtenu la majorité absolue donc elle n’a pas été adoptée ». En effet, selon l’article 77 du règlement de l’Assemblée nationale « les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés». Un fait qui suppose que le vote devrait être repris conformément article 78 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. 

« On a suspendu cette affaire pour terminer les autres et revenir à la fin car on va tenter d’émettre d’autres arguments », confie un député opposé à la dépénalisation de l’homosexualité. Par ailleurs, si le vote en première lecture sonne comme un désaveu de l’Assemblée nationale, la possibilité de renouveler l’exercice de votation pourrait constituer un léger avantage pour le gouvernement qui peut d’ores et déjà compter sur le vote des 48 députés qui se sont prononcés pour la dépénalisation. Même si, comme le prévoit le règlement de l’institution, le gouvernement peut retirer la proposition querellée pour une meilleure formulation.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion