Départ de Shell : Le gouvernement rassure les employés

Pascal Houangni Ambourouet, ministre du Pétrole et des Hydrocarbures

A l’occasion d’une visite des terminaux de Shell-Gabon à Gamba et Rabi dans la province de l’Ogooué Maritime, effectuée le week-end dernier, le nouveau ministre du pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue a tenu à rassurer les employés. Les actions menées par Shell seront poursuivies par le nouveau repreneur.

La cession des actifs de Shell installé depuis plus de 50 ans au Gabon est une véritable onde de choc pour les employés. Malgré l’accord trouvé entre le gouvernement, l’entreprise et les employés, des inquiétudes persistent concernant le maintien des emplois par le nouveau repreneur Carlyle.

C’est justement dans ce cadre que Pascal Houangni Ambouroue s’est voulu rassurant en réitérant l’engagement du gouvernement qui s’inscrit dans la protection des employés. Ainsi, « Le gouvernement veillera à ce que le nouveau repreneur poursuive, dans la même lancée, les actions menées jusqu’à ce jour par Shell Gabon », a-t-il affirmé ce jour.

Notons que les employés de Shell réunis au sein de leur syndicat, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) ont trouvé un accord avec la direction générale de ladite entreprise depuis le 20 janvier dernier. Accord qui a permis le retour à la sérénité et la levée du mouvement de grève qui avait occasionné de fortes pertes estimées à 5 millions de dollars en quelques jours.

Laissez votre avis