jeudi,6 août 2020
Accueil Derniers articles Dématérialisation des bulletins: la Conasysed dénonce l’amateurisme du gouvernement

Dématérialisation des bulletins: la Conasysed dénonce l’amateurisme du gouvernement

Dans l’optique de respecter les gestes barrières pour cause de Covid-19, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba, a annoncé la dématérialisation des bulletins de notes via l’application Xgest. Une mesure qui n’a pas reçu l’assentiment de  la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) qui a estimé que ce mécanisme, expérimental ne garantirait pas l’exactitude de notes contenues dans les relevés

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

En effet, il y a quelques semaines le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Théodore Koumba annonçait, à travers une note, que « Chaque élève est désormais invité à télécharger son bulletin de notes à partir de la plateforme Xgest, à partir des codes d’accès qu’aurait reçus chaque élève. À l’exception de ceux situés, dans des zones non accessibles à la plateforme Xgest ». Un mécanisme qui devrait éviter les déplacements et les rassemblements en cette période de crise sanitaire lié à la Covid-19. 

Bien qu’innovante, cette décision de revoir le mode de délivrance de bulletins qui semble avoir été prise sans concertation avec les partenaires sociaux n’a pas manqué de soulever une vague de contestations par les enseignants. C’est notamment le cas de la Conasysed qui a tenu par le moyen d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time à mettre en relief plusieurs zones d’ombre qui entourent le texte du ministère géré par le Pr. Patrick Mouguiama Daouda

Selon Louis Patrick Mombo, délégué général de la Conasysed, il ne s’agirait que d’une méthode employée par le gouvernement pour contourner leur mot d’ordre conditionnant la délivrance des  bulletins par la satisfaction de leurs cahiers de charge. Aussi, le leader syndical a, au nom de ses pairs, exprimé ses doutes sur la couverture de Xgest. « Est-ce que réellement tous élèves de la 6e en Terminale, détiennent leurs codes d’accès ? Combien d’élèves, combien de parents d’élèves, combien d’enseignants maîtrisent-ils l’outil informatique ? »,s’est-il interrogé. 

En réaction, la Conasysed a appelé les parents d’élèves à dénoncer « l’amateurisme » de la tutelle en déposant plainte contre le gouvernement. « Nous encourageons les parents d’élèves à aller exiger les bulletins de notes de leurs enfants à l’établissement. (..) nous vous encourageons également à porter plainte », a conclu Louis Patrick Mombo. Une énième source de tension que le ministre de l’Education nationale le Pr. Patrick Daouda Mouguiama gagnerait à éviter pour le bien-être des apprenants qui ne demandent qu’à être fixés véritablement sur leurs résultats malgré l’année inachevée.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt