dimanche,14 août 2022
AccueilA La UneDécès des triplés de Ntchengue: quelle responsabilité pour le ministère de la...

Décès des triplés de Ntchengue: quelle responsabilité pour le ministère de la Santé?

Ecouter cet article

Le manque de plateau technique dans plusieurs structures sanitaires constitue une véritable épine sous le pied du gouvernement car désormais à l’origine de nombreux drames au sein desdits établissements. La preuve avec le décès tragique de 3 nourrissons nés au Centre hospitalier régional de Ntchengué dans la commune de Port-Gentil. De quoi susciter des questionnements sur le rôle du ministère de la Santé dans ce drame qui laisse clairement entrevoir les carences du système sanitaire gabonais. 

En effet, la semaine écoulée l’opinion découvrait stupéfaite l’histoire de la jeune Gabonaise Lindsay Matsanga donc aucun des triplés n’a pu survivre. Nés le 23 juin dernier au bout de 28 semaines de grossesse, soit sept mois avec un poids compris entre 900 et 1000 grammes, ces triplés avaient le statut de grands prématurés. Malheureusement  par manque de plateau technique pour une prise en charge idoine à l’hôpital de Ntchengué. 

Il faut souligner que la jeune fille aurait tout d’abord perdu une des filles quelques jours après l’accouchement et que par la suite, en dépit de l’évacuation sanitaire sur Libreville pour sauver les deux autres enfants, aucun des triplés n’a survécu. Un drame qui démontre une fois de plus les difficultés rencontrées par plusieurs structures sanitaires du pays, notamment en matière d’acquisition de plateau technique.

 
Une situation déplorable dont les premières victimes ne sont autres que les populations. A noter que ces énièmes pertes en vie humaine devraient interpeller le gouvernement, notamment le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong afin que ce dernier trouve des solutions pérennes même si selon certaines sources du matériel sanitaire notamment des couveuses aurait déjà fait l’objet d’un appel d’offres.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x