mardi,24 novembre 2020
Accueil Derniers articles Décès de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré

Décès de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré

L’information fait actuellement écho sur plusieurs sites d’information du pays et ceux à l’international. L’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré aurait tiré sa révérence dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans en Turquie. Président en exercice de 2002 à 2012, il aurait trépassé des suites d’une maladie.

Amadou Toumani Touré s’éteint alors que le Mali, pays dont il a assuré la magistrature suprême pendant 10 ans, est à nouveau dans une période de transition consécutive à un coup d’Etat militaire. Lequel a entraîné le 18 août dernier la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar keita.  

Ancien militaire entré en politique et élu président du Mali le 12 mai 2002, Amadou Toumani Touré avait été luimême renversé en mars 2012, lors de son deuxième mandat, par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l’incapacité du gouvernement à arrêter l’offensive de rebelles touareg et l’afflux de djihadistes dans le nord du pays. 

Après avoir longtemps souffert d’une maladie du cœur, l’homme politique aurait récemment subi une opération à l’hôpital du Luxembourg de Bamako. Mais alors que tout semblait aller à merveille, ses proches décidèrent de l’évacuer pour la Turquie, où il rend finalement l’âme dans la nuit du 9 au 10 novembre 2020. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion