dimanche,7 mars 2021
Accueil Derniers articles Daniel Ona Ondo: «La remontée des prix du brut doit servir prioritairement...

Daniel Ona Ondo: «La remontée des prix du brut doit servir prioritairement le désendettement et la constitution d’une épargne »

En marge de son conseil d’administration tenu à  Yaoundé ce 4 Juillet 2018, le président de la commission bancaire des Etats de l’Afrique centrale Daniel Ona Ondo, a indiqué que la remontée des prix du brut observée ces derniers mois servirait principalement à la constitution d’une épargne.

Si on retiendra principalement du communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) que «les investissements publics dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) seront en net repli au cours des deux derniers trimestres de l’année», il ne faudrait pas occulter le fait que le président de la commission bancaire sous régionale Daniel Ona Ondo a également signifié que «La remontée des prix du brut doit servir prioritairement le désendettement et la constitution d’une épargne».

En effet, face aux nombreuses difficultés rencontrées dans la zone CEMAC ces derniers temps, avec en point d’orgue une chute des recettes publiques consécutive à la baisse des cours mondiaux de certaines matières premières, il a été préconisé par l’institution de constituer une épargne en vue de se prémunir contre d’éventuels chocs.

Cette politique visant à imposer aux différents pays membres la constitution d’une épargne, leur permettra à terme de renflouer leurs caisses, tout en mettant en place des politiques d’investissements publics mieux élaborées. De plus, elle leur permettra de «faire face demain à des chocs exogènes récessifs», ce qui dans l’état actuel des choses constitue une véritable bouffée d’oxygène.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion