Daniel Ona Ondo désigné président de la Commission de la CEMAC

© Infos Gabon

Au terme de la 31eme session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), qui se tient à Djibloho en Guinée Équatoriale, depuis ce jeudi 16 février, le Gabon  a fait désigner, l’ancien Premier ministre, Pr Daniel Ona Ondo, à la présidence de la commission de l’institution sous régionale.

Cette session des chefs d’Etat et de gouvernement devait permettre de désigner le nouveau président de la Commission de la CEMAC, poste occupé depuis 5 ans par le congolais Pierre Moussa. C’est désormais l’ancien Premier Ministre, Pr Daniel Ona Ondo qui occupera cette fonction au sein de l’institution communautaire.

Il reviendra donc au Pr Daniel Ona Ondo entre autres, la responsabilité de conduire l’éternelle question  de la libre circulation des personnes et des biens en zone CEMAC dont la volonté a été fortement exprimée par l’ensemble des Chefs d’État présents à Djibloho, et de mener à bon port les négociations sur les Accords de Partenariat Économique (APE) avec l’Union Européenne. Lesquels, ont vu rompu unilatéralement par la partie européenne.

Il faut noter, qu’avec cette désignation du Pr  Daniel Ona Ondo à la présidence de la Commission de la CEMAC, après celle de Désiré Guedon au poste de Secrétaire général de la BEAC, le Gabon marque son retour  au sein des instances dirigeantes sous régionales.

Laissez votre avis