Cyriaque Akomo Zoghe décroche le Premier prix de la langue espagnole à l’Université de la Laguna

Cyriaque Akomo Zoghe lors de la remise du premier prix international du meilleur essai en espagnol © D.R

Le mercredi 18 juillet 2018, le Gabonais Cyriaque Akomo Zoghe s’est vu décerner le premier prix international du meilleur essai en espagnol, qui mettait en compétition   les enseignants de la langue espagnole en Afrique, à l’Université de la Laguna, à Tenerife, dans les Îles Canaries en Espagne.

Mis en place, pour promouvoir le rayonnement de la langue espagnole en Afrique et dans le reste du monde, le grand prix international d’espagnol a désigné  l’auteur gabonais Cyriaque Akomo Zoghe, parmi les lauréats de sa troisième édition.

Absent des deux premières éditions du Grand prix international dénommé, «Prix essai Amadou Ndoye de l’Université de la Laguna pour les étudiants et les enseignants de langue espagnole en Afrique», le Gabon a bien failli passer à côté du podium, lors de ce troisième rendez-vous. Mais c’était sans compter sur la réactivité et la détermination de Cyriaque Akomo Zoghe, qui a fait preuve de combativité dans les dernières heures du concours. En effet,  «informé par les autorités de l’Ambassade d’Espagne à Libreville, à quelques jours de la clôture du Concours, Cyriaque Akomo Zoghe s’est mis au travail, après avoir eu l’assurance, auprès des autorités de l’Ambassade d’Espagne, de pouvoir postuler malgré les délais jugés très courts», nous indique un commentaire parvenu à notre rédaction.

À l’issue du concours, son essai, «La historia de si yo supiera en mi familia», permettra à l’auteur gabonais de décrocher le Premier prix «meilleur Essai Littéraire», en langue espagnole dans sa catégorie. En effet, le Grand prix international d’espagnol, a été mis en place en hommage à El Hadji Amadou Ndoye, professeur et passionné de la littérature espagnole, qui a contribué à la diffusion de l’espagnol et de la littérature canarienne, à travers l’Afrique.

Pour rappel, Cyriaque Akomo Zoghe est  enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et professeur vacataire d’espagnol au Lycée Français Blaise Pascal de Libreville. En ce qui concerne ses productions littéraires,  l’auteur a à son actif neuf ouvrages, notamment, «La religiosidad bantú y el evangelio en África y América», «siglos XVI-XVIII, Bogotá», «L’art de conjuguer en fang», et bien d’autres.

Laissez votre commentaire