Cuba offre un programme de formation aux médecins gabonais

C’est pour pallier le déficit observé en personnel médical et paramédical, que le gouvernement cubain entend proposer une offre de renforcement de capacités à une soixantaine de médecins  gabonais.

Ce programme qui rentre dans le cadre de la coopération entre le Gabon et ce pays d’amérique latine permettra d’améliorer considérablement les aptitudes des médecins gabonais dans diverses spécialités où l’insuffisance en effectif de spécialistes se fait ressentir.

Ainsi, dans le cadre de ce  programme de formation qui vise le renforcement des capacités du personnel soignant en service dans les différentes structures hospitalières du pays, c’est près de 60 postes prioritaires qui seront offert par l’Etat cubain. Il permettra de mettre à niveau le personnel médical dans les domaines tel que la  psychiatrie, la chirurgie cardiovasculaire, ou la neurochirurgie.

Le ministre de la Santé Léon Nzouba a espéré que ce programme suscitera de l’intérêt chez les principaux concernés. «Nous souhaitons que des vocations naissent de sorte que, par exemple, celui qui a fait la chirurgie générale, essaie de se lancer dans la chirurgie cardiovasculaire», a t-il indiqué.

Par ailleurs le gouvernement gabonais souhaite que ce programme soit l’opportunité pour les praticiens de donner une nouvelle phase à leur carrière. C’est dans cette optique que  les responsables des structures hospitalières ont appelés à une inscription massive à ce programme.

Laissez votre avis