mardi,24 mai 2022
AccueilA La UneCriminalité: 89% des Gabonais insatisfaits de la performance du gouvernement

Criminalité: 89% des Gabonais insatisfaits de la performance du gouvernement

Ecouter cet article

La semaine écoulée, le réseau panafricain de sondage Afrobarometre a rendu public son rapport du 9ème tour axé sur les questions de sécurité. Une enquête qui révèle qu’au Gabon, 89% de la population jugent mauvaise la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité.

Réalisée en partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherches en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP), cette enquête s’intéresse aux perceptions des Gabonais sur le niveau de sécurité. Une étude qui révèle qu’une grande majorité des citoyens estiment que le Gabon est un pays sûr pour vivre, 65 % pensent que la sécurité s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

Concernant la politique gouvernementale en matière de lutte contre l’insécurité, le réseau panafricain de sondage Afrobarometre 9 Gabonais sur 10 soit 89% jugent insatisfaisante la performance du gouvernement dans la lutte contre la criminalité. Un sentiment qui s’explique par l’inefficacité des forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité. 

Il faut également souligner que ces données statistiques démontrent l’image pour le moins écornée des forces de l’ordre auprès de la population. Et ce ne sont pas les ​​500 procédures qui ont été engagées à l’encontre des policiers entre 2019 et 2020 qui changeront l’idée que se font les populations des hommes en uniforme.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif
Enami Shop