mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneCovoid-19: le Gabon dément tout accord relatif aux tests cliniques avec...

Covoid-19: le Gabon dément tout accord relatif aux tests cliniques avec l’Europe

Ecouter cet article

C’est à l’occasion de sa traditionnelle conférence de presse animée ce samedi 04 avril 2020 que le vice président et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus) que le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a répondu à la polémique qui enfle depuis plusieurs jours sur la toile en Afrique notamment sur des tests cliniques avec des vaccins que l’Europe souhaitait expérimenter sur le continent africain y compris le Gabon. Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, le Gabon n’a jamais été contacté pour un tel projet et n’a donc jamais donné son accord. 

La vidéo d’un échange sur une chaîne publique française entre deux médecins avait provoqué une onde de choc dans le monde en Afrique notamment ou plusieurs personnes dont des stars internationales s’étaient indignées et insurgés contre ces propos déshonorants et foncièrement racistes. 

L’échange entre ces deux professionnels de la santé, faisait état en substance, de l’éventualité de venir tester sur les populations africaines des vaccins pour lutter contre le covid-19 parce dénués de masques, de gants et d’appareils respiratoires, mais surtout parce que pullulent dans ce continent plusieurs prostitués qui ne se protègent pas et donc infectées du VIH Sida. 

Très vite, l’un des médecins Jean Paul Mira, l’auteur des propos infamants en l’occurrence a annoncé via son compte twitter que plusieurs pays africains s’étaient déjà portés volontaires pour des éventuels tests cliniques sur leurs populations atteintes du Covid-19. Des pays cités, on comptait le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina-Faso et le Mali. 

Conscient de ce que le ton commençait à monter dans l’opinion y compris la diaspora gabonaise appelant le gouvernement gabonais à rejeter toute proposition ou accord sur ces tests cliniques, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a donc tenu à rassurer la conscience sociale sur la position dû Gabon. « Concernant le débat sur le projet de vaccination en Afrique, le Gabon n’y est pas associé, n’a jamais été contacté et déclinera toute éventuelle offre allant dans le sens d’essai vaccinal », at-il déclaré. 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop