jeudi,20 janvier 2022
AccueilDerniers articlesCovid-19: zoom sur ces cas de décès survenus en dépit de la...

Covid-19: zoom sur ces cas de décès survenus en dépit de la vaccination

Ecouter cet article

Plusieurs décès de personnes survenus après une vaccination anti covid-19 ont été signalés à travers le monde. Plusieurs articles ou internautes évoquent des décès directement imputables au covid en dépit de l’administration des deux doses de vaccin recommandées. D’autres en revanche évoquent des effets indésirables au vaccin pouvant aggraver l’état de santé de certaines personnes fragiles ou atteintes de maladies graves. 

Jacob Desvarieux, le guitariste du groupe Kassav’ décédé le 30 juillet dernier à la suite d’une contamination au covid-19 avait été complètement vacciné plusieurs semaines avant son décès. Stéphanie Dubois, mannequin britannique est décédée en mai dernier après avoir reçu une première injection du vaccin AstraZeneca. Selon la presse britannique, une enquête avait été ouverte pour déterminer s’il y avait un lien entre sa mort et l’injection. Mais quelques jours après avoir été inoculée, le mannequin avait partagé les effets indésirables avec ses followers en indiquant qu’elle n’était pas en grande forme. 

Au Gabon, même si les autorités ont toujours considéré ces alertes comme des informations visant à porter du discrédit sur le vaccin, de nombreuses personnes ont rapporté des décès d’individus survenus à la suite d’une contamination au covid-19 bien que totalement vaccinées. Mais pour le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), « aucun décès à ce jour n’a été signalé au Gabon à la suite de la vaccination ». 

La Norvège qui avait recensé en janvier dernier des rapports sur des effets indésirables suspects avec « issue mortelle » avait recommandé une évaluation médicale avant l’administration du vaccin aux personnes à la santé fragile ou âgées. Le professeur Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19 en France, conseillait de faire la balance entre le risque lié à la vaccination et le bénéfice pour une personne à l’espérance de vie réduite. 

Tous ces exemples en tout cas,  prouvent que le vaccin n’empêche pas la survenue de nouvelles contaminations au covid-19. Mais surtout la vaccination ne rend pas invulnérable au covid-19. Raison pour laquelle le test PCR demeure pertinent dans la lutte contre le covid-19. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop