Gabon Gabonmediatime Port Du Masque
Image illustrative © Sumaya Hisham, Reuters

Pour lutter efficacement contre la pandémie de Coronavirus qui touche notre pays depuis plusieurs semaines, Xavier Ndong Sima, compatriote Prothésiste dentaire Denturologue a apporté sa pierre à l’édifice au débat sur la méthode de prévention la plus efficiente en prenant fait et cause pour le port intégral dû masque et des gants. Un masque qui n’a pas besoin d’être nécessairement en bavette car pour ce praticien de la santé, un masque en pagne peut se révéler tout aussi efficace. 

« Dans le cadre de la stratégie de la limitation de la propagation de covid 19 .
Je propose que le port du masque soit généralisé à toute la population. Que celui-ci soit médical ou en pagne que le principe soit imposé à l’ensemble de la population . Pour éviter la propagation du virus par le fait de POSTILLONNER qui n’est rien d’autre que la contamination par des gouttes provenant de la salive. Il faut donc que nos bouches soient protégées , masquées .


En plus du masque , je propose que soit également imposé les gants pour les mains afin d’éviter la contamination par le touché.

Nous sommes au début d’une crise sanitaire , les consignes sont de rester le plus possible à la maison et de respecter les consignes d’hygiène et de distance . Seulement , cela ne suffit pas dans un environnement où le confinement intégral n’est pas effectif . Aussi , il ne faut pas oublier les autres besoins de santé notamment les femmes enceintes . Il faut mettre un place un numéro vert pour pouvoir transporter les femmes enceintes en journée mais surtout le soir lorsqu’il n’y a plus de transport en commun à cause du couvre feu . Il faut le mieux possible communiquer sur les sites identifiés pour traiter les urgences pour les autres maladies (dentaires , les problèmes cardiovasculaires etc..)

En somme :

– il faut généraliser le port du masque pour éviter la propagation par la salive . Le port d’un masque même en pagne est toujours mieux que de ne rien avoir . D’ailleurs , nous pouvons constater que même les pays mieux développés en arrivent à laver les masques médicaux pour pouvoir les réutiliser . Ce qui démontre de l’importance de protéger la bouche et le nez dans le cadre d’une crise sanitaire comme nous le vivons en ce moment .

– il faut respecter les mesures d’hygiène à savoir se laver régulièrement les mains avec du savon, avec du gel hydroalcoolique et respecter la distance de sécurité préconisée .

– il faut mettre en place un numéro vert pour le transport le soir des malades ou des personnes nécessitant une présence urgente à l’hôpital comme une femme ayant débuté le travail pour un accouchement de nuit et n’ayant pas la possibilité d’avoir à ce moment un transport en commun .

– il faut adapter les mesures de protection à notre environnement « Gabono Gabonais » et ne pas faire du copier coller de ceux que font les autres qui eux font en fonctions également de leurs environnements respectifs à eux.

Cela est ma proposition de citoyen afin de contribuer à affronter ce virus qui fait des dégâts sur l’ensemble de la planète et dont la propagation chez nous pourrait être catastrophique .

Xavier Lionel Abessolo Ndong Sima
Prothèsiste Dentaire Denturologue ». 

Laissez votre commentaire