lundi,28 septembre 2020
Accueil Derniers articles Covid-19: vers un confinement général de Franceville?

Covid-19: vers un confinement général de Franceville?

Face à la montée vertigineuse du nombre de cas positifs à la Covid-19 dans la ville de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé une réunion pour faire le point sur la situation. Occasion pour le Chef du gouvernement d’évoquer la possibilité d’un confinement de cette localité qui serait conditionné par un avis du Comité Technique et Scientifique. 

C’est en présence des membres du gouvernement et ceux du Comité Technique et Scientifique que le Premier ministre a présidé cette rencontre qui avait pour objectif de faire le point sur la situation épidémiologique du pays, avec un accent sur la province du Haut-Ogooué, devenue le deuxième épicentre de l’épidémie au Gabon. D’après les chiffres publiés ce 14 mai par le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), la province totalise 164 cas positifs, dont 158 à Franceville. 

Une situation préoccupante qui laisse présager une envolée du taux de prévalence « si un durcissement des mesures barrières arrêtées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie n’est pas fait »« Tout le monde a pu noter que depuis quelques jours la pandémie gagne du terrain à Franceville. Nous avons écouté le Comité Technique sur un certain nombre d’aspects en vue d’envisager des solutions en ce qui concerne le grand Franceville », a déclaré à sa sortie de la séance de travail, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha. 

Le membre du gouvernement a par la suite indiqué que le gouvernement attendait que « le Comité Technique mette à disposition tous les éléments nécessaires pour que le Copil  puisse se prononcer en conséquence ». Il faut souligner que depuis que la loi 3/20 a été votée, le ministre de la Santé a désormais des prérogatives assez étendues en ce qui concerne la sécurisation des populations en cas de pandémie. 

Au nombre de celles-ci, il y a celles relatives au confinement d’une partie du territoire qui peut être décidé à tout moment, après un rapport circonstancié des autorités sanitaires. Une mesure qui pourrait être prise si jamais le Comité Technique et Scientifique donnait son accord. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt