mercredi,22 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: une dizaine de cas positifs à Bakoumba

Covid-19: une dizaine de cas positifs à Bakoumba

Ecouter cet article

Jusquelà épargnées par la vague de contamination liée à la pandémie de la Covid-19, certaines localités de l’arrière pays semblent désormais touchées par le virus. C’est le cas de la petite ville de Bakoumba  dans le département de Lekoko  dans la province du Haut-Ogooué qui selon les derniers chiffres du Comité de plan de veille et de riposte contre l’épidémie de coronavirus au Gabon (COPIL) vient d’enregistrer 10 cas positifs. 

Si dans le dernier bilan épidémiologique livré par le Copil-Coronavirus, la province du Haut-Ogooué semble maintenir son statut de deuxième foyer de contamination, ce bilan a de quoi inquiéter avec le constat d’une multiplication du nombre de cas dans certaines petites villes du sud est du pays. Pour preuve, le chef-lieu du département de Lekoko enregistre à lui seul 10 cas positifs à la Covid-19, devant Franceville qui elle n’enregistre que 06 cas. 

Il faut dire que la recrudescence des cas de contamination dans cette petite ville est probablement due à sa proximité avec le premier foyer de contamination de la province. Distante de la cité minière de Moanda de 55 Km, celle-ci comptabilise à elle seule 107 cas positifs à la Covid-19. 

Une situation pour le moins inquiétante lorsqu’on sait que dans ce type de localité, l’accès aux soins peut être un facteur aggravant dans le suivi des potentiels cas présentant une forme grave du virus. Au nombre des facteurs pouvant expliquer cette explosion de cas, il y a sans aucun doute la circulation entre les deux localités qui semble échapper au contrôle de la préfecture du département de Lekoko. 

Face à ce constat, il revient donc aux autorités départementales de prendre des mesures afin de limiter les déplacements entre les deux villes mais surtout de faire respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement notamment le port du masque dans les lieux et espaces publics ; se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ou encore respecter la distanciation sociale.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop