mardi,21 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: une centaine de cas sur 10 114 personnes testées

Covid-19: une centaine de cas sur 10 114 personnes testées

Ecouter cet article

Le nombre de nouveaux cas positifs au covid-19 est une fois de plus à la hausse au Gabon depuis quelques jours. Le rapport de ce 1er septembre 2021 rendu public par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil-coronavirus) fait état de 100 nouvelles contaminations. Une hausse brutale qui intervient au moment où les autorités sanitaires du pays alertent sur l’éventualité d’une troisième vague. 

Après avoir été au plus bas pendant près de 3 mois, la courbe des cas positifs au covid-19 repart à la hausse au Gabon. Avec 100 nouvelles contaminations comptabilisées en majorité à Libreville (74) et 35 personnes hospitalisées, dont 12 en réanimation, le pays flirte à nouveau avec la menace du covid-19.

Dans les faits, les mesures adoptées par le gouvernement et toujours en vigueur pour faire barrière au covid-19 sont de moins en moins respectées. On assiste à un relâchement important des mesures barrières et restrictives aussi bien des populations que des autorités. Notons par exemple le non-respect de la mesure limitant le nombre de passagers à bord des transports en commun (Taxibus, clandos et autobus), le non-respect du quotas pour les rassemblements (pas plus de 30 personnes), le non-respect du port du masque de protection. 

Cette hausse brutale des contaminations est imputable aussi bien à la population qu’aux autorités qui peinent à faire appliquer leurs propres mesures. Elle est d’autant plus inquiétante dans la mesure où, elle intervient à l’orée de la rentrée scolaire et à l’heure où le ministère de la Santé laisse planer le spectre d’une troisième vague de contaminations. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop