mercredi,15 juillet 2020
Accueil A La Une Covid-19: un plan de résilience de 407 milliards pour faire face à...

Covid-19: un plan de résilience de 407 milliards pour faire face à la crise

A travers un document de référence présenté le 29 avril dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a présenté son plan de « résilience pour la relance de notre économie et la préservation de notre modèle social ». Évalué à 407 milliards de FCFA, ce plan fait notamment la part belle au secteur de la santé, à l’aide sociale et aux mesures économiques devant permettre aux entreprises d’éviter les licenciements massifs. 

Global Media Time Gifpx

Dans son rapport intitulé « Le COVID-19 en Afrique : Sauver des vies et l’économie », la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) invite les Etats africains non seulement à une « mobilisation rapide de fonds pour les dépenses liées aux soins de santé d’urgence et aux dispositifs de sécurité sociale », mais également à « mettre en place un fonds de relance économique ». 

C’est donc dans ce contexte, que le Gabon a décidé de la mise en oeuvre d’un plan de riposte économique et social chiffré à 407 milliards de FCFA. En effet, destiné prioritairement au secteur de la santé qui reçoit une enveloppe de 66 milliards de FCFA dont 2,1 milliards pour le ticket modérateur des Gabonais économiquement faibles (GEF), pour renforcer les capacités des personnels médicaux à faire face à la pandémie, ce plan de riposte détaillé à travers un document de référence, souligne toute l’importance de la situation.

Également axé sur le social avec une enveloppe de 33 milliards de FCFA entre autres pour le paiement des factures d’eau et d’électricité, le soutien aux petits propriétaires dans le cadre de la mesure de gratuité des loyers ou encore le financement de l’aide alimentaire, ces mesures de résilience n’en oublient pas le volet économique puisque 225 milliards de FCFA y sont consacrés. 

Destiné au financement de la trésorerie des entreprises en difficultés comme annoncé le 4 avril dernier par le chef de l’Etat, mais également aux allègements fiscaux, ces mesures économiques qui concentrent les ⅔ du montant décaissé dans le cadre de ce plan de résilience soit 308 milliards de FCFA, devraient au final permettre aux entreprises d’éviter la banqueroute tout en préservant les emplois dans des secteurs clés.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt