samedi,8 août 2020
Accueil A La Une Covid-19 : un 7ème cas testé positif au Gabon

Covid-19 : un 7ème cas testé positif au Gabon

Les Gabonais et la conscience sociale commencent à y être habitués. Les annonces sur la découverte de nouveaux cas de patients atteints de coronavirus s’enchaînent et se succèdent, après l’annonce de la contamination de deux nouveaux cas récemment, le gouvernement par le truchement du porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), Dr Guy Patrick Obiang Ndong vient d’annoncer un nouveau cas testé positif, portant ainsi à 7, le nombre total des personnes atteintes du coronavirus sur le territoire gabonais. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Plus un jour ne passe sans qu’à l’occasion de son traditionnel point de presse visant à faire le point sur la situation et l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dans notre pays, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong ne la termine sans annoncer un cas supplémentaire. Ce mercredi 25 mars, le secrétaire général du ministère de la Santé a annoncé que le Gabon avait enregistré un 7e cas de patient atteint de Coronavirus,  Covid-19. 

Selon les informations de ce haut responsable de l’administration gabonaise, le patient atteint serait un ressortissant centrafricain âgé de 52 ans de retour au Gabon le 15 mars dernier, par un vol de la compagnie Air France. Ce dernier n’a présenté aucun symptômes ou aucune anomalie à son arrivée à l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Quelques jours plus tard, après avoir présenté certains symptômes comme la fièvre et la toux, il s’est empressé de composer le 1410, comme recommandé par le gouvernement. Depuis ce jour, ce 7e cas est pris en charge à l’hôpital militaire d’Akanda aux dires du coordinateur adjoint du Comité de veille et de riposte de l’épidémie à coronavirus au Gabon.

Ce 7e cas, qui intervient moins de 72h après les 5e et 6e cas est révélateur de la vitesse avec laquelle le virus peut se propager, même si le Dr Guy Patrick Obiang Ndong précise que 6 des 7 cas enregistrés sont des porteurs qui ont séjourné dans des pays à risque et qui sont rentrés récemment. Ce qui signifie que le Gabon ne connaît pour l’instant qu’un seul cas de transmission de la maladie par un porteur du virus sur notre territoire.

Cependant, les cinq premiers patients contaminés semblent recouvrer progressivement leur santé. Une évolution positive qui donnerait espoir au gouvernement de voir nos compatriotes guérir au plus vite. « Sur le plan clinique, les cinq premiers (5) patients contaminés au Covid-19 ont une bonne évolution sanitaire. Nous pensons que dans les tout prochains jours, nous pourrons avoir, grâce au travail des professionnels de santé mobilisés jour et nuit, un premier cas de patient guéri du Covid-19 dans notre pays », a déclaré le porte-parole du COPIL-Coronavirus.

Le gouvernement en appelle au sens patriotique de tous, au sens de la responsabilité des fils et filles du Gabon afin d’observer scrupuleusement les mesures barrières édictées depuis la découverte de cette maladie dans notre pays. Il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies. Restez chez vous, respectez scrupuleusement les gestes barrières, exécutez les mesures d’hygiène et bouttez de votre esprit l’idée que ça n’arrive qu’aux autres. Il en va de la sauvegarde de notre Nation et de ses intérêts supérieurs.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt