samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneCovid-19: seulement une centaine de respirateurs disponibles au Gabon

Covid-19: seulement une centaine de respirateurs disponibles au Gabon

Ecouter cet article

Alors que l’opinion se questionnait depuis plusieurs semaines sur les moyens mis en oeuvre par le Gabon pour faire face à la propagation du Covid-19, le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a donné un début de réponse au cours de la conférence de presse quotidienne qu’il a animée ce dimanche 05 avril 2020. Ainsi, il a révélé que le pays disposait d’une centaine de respirateurs nécessaires à la prise en charge des personnes testées positives présentant des complications respiratoires. 

Face aux doutes perceptibles chez les populations notamment sur la capacité du gouvernement à faire face à la propagation de ce virus, dans un pays où le bilan est estimé aujourd’hui à 24 personnes testées positives dont un décès, le porte-parole du COPIL-Coronavirus s’est voulu rassurant lors de la mise au point sur la situation épidémiologique. Interrogé sur les moyens mis en place par le gouvernement, il a révélé le nombre d’équipements dont dispose aujourd’hui le Gabon. 

Ainsi, il a indiqué que le gouvernement avait mobilisé près de 100 respirateurs artificiels. « Aujourd’hui nous avons la capacité de prendre en charge 100 personnes qui présentent des problèmes respiratoires. Interrogé sur les moyens mis en place par le gouvernement, il a révélé le nombre d’équipements dont dispose aujourd’hui le Gabon. Il y a d’autres commandes qui sont en cours parce que l’objectif, c’est d’avoir dans un premier temps 200 respirateurs », a révélé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. 

Pour rappel, le respirateur artificiel est l’un des derniers outils qui peut sauver la vie des patients atteints de graves complications respiratoires liées au coronavirus. En effet, le COVID-19 peut entraîner des troubles inquiétants comme une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) lors duquel les poumons n’arrivent plus à fonctionner suffisamment pour approvisionner le corps en oxygène. Cette complication nécessite l’admission du patient en réanimation pour que les médecins puissent l’aider à respirer.

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop