jeudi,16 septembre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: seulement un taux de vaccination de 5,41%

Covid-19: seulement un taux de vaccination de 5,41%

Ecouter cet article

Au Gabon les données liées à la vaccination contre le covid-19 peignent encore un tableau peu reluisant de la situation vaccinale du pays. Avec 55 012 personnes entièrement vaccinées au vendredi 20 août 2021, selon le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), le taux de couverture complète est de l’ordre de 5,41%. 

Les objectifs du ministère de la Santé concernant la couverture vaccinale au Gabon sont encore loin d’être atteints. Pour preuve, 5 mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le covid-19, en mars 2021, seuls 55 012 volontaires au total ont reçu leurs deux doses de vaccin.

Or, par rapport à l’objectif de vacciner au moins 50% de la population totale, ce groupe de personnes déjà entièrement immunisé par le vaccin ne représente que 5,41%. Un taux de couverture considérablement bas alors que le pays a misé sur la vaccination pour prétendre à un retour définitif à la vie normale. « Il nous faut atteindre 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 », a dit le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son discours de l’indépendance le 16 août dernier. 

Notons que si la population se méfie toujours de la vaccination, les groupes de personnes cibles prioritaires ne font pas exception. En tête de liste dans cette situation, on retrouve les agents de santé et les éléments des Forces de défense. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop