Covid-19: rapatriement expresse de 367 ressortissants français et autres européens

Une vue des ressortissants français et européens rapatriés le dimanche 05 avril 2020 © D.R.

C’est à la suite du communiqué rendu public ce jeudi 02 avril 2020 que le ministère des Affaires étrangères autorisant « à titre exceptionnel » le rapatriement dans leurs pays des étrangers actuellement bloqués au Gabon, que des milliers de ressortissants français ont commencé être rapatriés ce dimanche 05 avril 2020. 

En effet, une affluence inhabituelle à l’aéroport Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil et à l’aéroport international Léon Mba a été observée par de nombreux usagers tout au long du week-end. Des mouvements qui font suite à la décision du gouvernement d’autoriser à titre exceptionnel le rapatriement dans leurs pays actuellement bloqués au Gabon, à la suite de la fermeture des frontières. 

Ainsi, en concertation avec les autorités gabonaises, l’ambassade de France au Gabon a procédé au rapatriement par vol d’Air France, de 367 ressortissants de ce pays mais aussi d’autres pays européens. De manière plus détaillée, il s’agissait de 280 Français de passage ou personnes vulnérables résidant au Gabon ainsi que de 87 étrangers de passage, dont 67 Européens, pour partie conjoints de compatriotes de passage. 

Selon un communiqué de l’ambassade de France au Gabon cette première cuvée de rapatriement pourra être suivie d’autres dans les prochains jours en concertation notamment avec la compagnie aérienne Air France.

Laissez votre commentaire