mardi,19 octobre 2021
AccueilDerniers articlesCovid-19: près de 500 contaminations en un week-end

Covid-19: près de 500 contaminations en un week-end

Ecouter cet article

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon(Copil-coronavirus) a fait le point sur la situation épidémiologique au soir du lundi 20 septembre dernier. Il en ressort que notre pays enregistre une hausse vertigineuse de cas avec 477 nouvelles personnes contaminées sur les 7 466 prélèvements effectués. 

La 3ème vague de contaminations annoncée par les autorités sanitaires au Gabon se précise. La courbe de nouvelles contaminations régulières y va crescendo depuis la dernière semaine du mois d’août. Ce lundi encore, les données rendues publiques par le Copil-Coronavirus font mention de 477 nouvelles contaminations au covid-19. Des données qui confirment une circulation active du covid-19 à travers le pays, qui comptabilise par ailleurs 1 607 cas actifs. 

En effet, selon la cartographie des contaminations, Libreville reste l’épicentre de la maladie au Gabon, avec 396 nouveaux cas positifs recensés en un week-end. Les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime font elles aussi face à la résurgence des contaminations, probablement dûe aux nombreux déplacements des populations entre Libreville et ces provinces.

S’agissant de la prise en charge, le Copil-Coronavirus fait état de 88 hospitalisations dont 23 patients admis en réanimation. Bien qu’ayant enregistré un nombre de guérisons assez élevé (188), le Gabon déplore encore des décès dûs au covid-19. Depuis le début du mois le pays enregistre tous les deux jours une moyenne de 1 décès, selon le bilan épidémiologique. Des données qui laissent planer le spectre d’un retour au couvre-feu de 18 heures à 5 heures du matin en cette période de rentrée scolaire. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop